Les bourses sur critères sociaux sont les plus nombreuses. Elles sont attribuées en fonction de votre parcours scolaire, vos ressources financières, l’éloignement de votre lieu d’études et le nombre d’enfants à charge. Mais attention, elles vous obligent à une assiduité parfaite et à vous présenter à tous les examens !
Quels sont les critères pour obtenir une bourse ?
Le taux de votre bourse est déterminée d’après les revenus et les charges de votre famille, en fonction d’un barème national. De plus, pour obtenir une bourse sur critères sociaux, vous devez :
être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France, d’un État partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse ;
être titulaire du baccalauréat français (ou d’un titre ou diplôme admis en dispense ou en équivalence pour l’inscription en première année d’études supérieures)
être inscrit dans une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur qui ouvre le droit à ces bourses
être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de formation supérieure, dans le cas d’une première demande de bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux.
À partir de 28 ans, vous ne devrez pas interrompre vos études pour continuer à bénéficier d’une bourse. La limite d’âge peut être reculée (par exemple par un service civique ou d’un an par enfant élevé) et il n’y a aucune limite d’âge si vous êtes atteint d’un handicap reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Quels montants ?
Elle comporte 7 échelons de 1 000 € à environ 5 500 € environ (montants 2017/2018). Les étudiants sont éligibles aux bourses sur critères sociaux auxquelles peuvent d’ajouter des compléments comme l’aide au mérite et à la mobilité internationale.
Pour obtenir la bourse sur critères sociaux, les étudiants doivent demander un dossier social étudiant entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée universitaire.
Sources : studyrama.com
Comments